Tour de Bretagne : Jour 9

Tour de Bretagne : Jour 9

Départ de la Plage de Portez pour finir l’étape jusqu’à Brest.

Le réveil sonne à 5h45, je me rendors. J’ouvre un œil à 7h et me précipite hors de ma tente. Je range aussi vite que possible pour prendre le large et arriver à Brest à l’heure. Je prendrai mon petit déjeuner sur le paddle. Je n’ai plus d’eau et le robinet d’eau potable est HS.

Je décolle. Le fait d’avoir dormi le ventre plein m’offre un max de jus pour ramer, j’arrive au Phare du Petit Minou sans soucis. Une fois le Petit Minou passé, je me rends compte que le vent est bel et bien installé. D’après les prévisions météo, il ne fera que forcir jusqu’à jeudi soir. Il me sera a priori impossible de passer le Goulet de Brest dans ces conditions. J’avance à 3km/h et je n’aurai jamais le temps d’arriver à l’heure. Niveau nourriture, je n’ai pas suffisamment à manger pour ramer 6 heures avec le vent de face.

J’appelle le journaliste du Le Télégramme Brest pour voir si je le rejoins à Brest par la terre ou s’il peut venir sur place. Coup de chance, son planning est suffisamment flexible, il arrive. Demi-tour. Je retourne à terre après 7,6 km de rame : ma plus petite étape depuis le début ! Je suis contrarié de ne pas avoir pu finir mais avec le recul, c’est une bonne chose que d’écouter mère nature, elle finit toujours par avoir raison.

Je présente mon projet au journaliste. Un moment cool et productif avant de retourner à l’eau.

Aujourd’hui, comme initialement prévu, c’est mon jour de repos. Ma grand mère me rejoint, on débarque le matos dans sa voiture et je sors le paddle de l’eau. Trois coups de fil plus tard, il est sur une remorque pour dormir en sécurité.

Un bon repas avalé, un rapide repos puis je passe à l’entretien du matériel au complet qui en a bien besoin !

Photo : Le Télégramme / Le Télégramme Brest / Anthony Berthou
#DeboutPourMaPlanète

No Comments

Post A Comment

*

code