Tour de Bretagne : Jour 3

Jour 3 :

Depuis Pléneuf-Val-André jusqu’à Bréhec, Bretagne, France

Distance : 39 km
Conditions : Pas de vent et grand coefficient de marée. Je me dis « ça va glisser », sauf que je pars avec une heure de retard et que je vais payer ça au triple !

Je traverse la baie de Saint-Brieuc, Bretagne, France dans la brume sans bruit sur une eau lisse, loin des côtes. C’est une ambiance incroyable jusqu’à ce que je tombe sur la raison même qui m’à poussé à me lancer dans cette aventure : un cargo. Une coïncidence ironique.

 

 

Je finis de sortir de la baie dans un courant favorable. Au bout de 20 km, je suis face à Saint-Quay-Portrieux. Je me fais chasser par les sternes qui sont en période de nidification.

A ce moment-là, le courant inverse et le vent de face changent radicalement la situation. Je mets plus d’une heure pour traverser la baie et connais quelques moments compliqués durant lesquels je n’avance qu’à 2km/h. Je suis obligé de m’abriter tant bien que mal sous les falaises. Si seulement je n’avais pas traîné ce matin !

 

 

Je dois passer le rocher de la Mauve dans un sacré jus. Une fois passés la pointe et ce rocher, les conditions se compliquent davantage. A cause des clapotis et du vent, je m’arrête un instant dans une vieille cale en granite rose.

Je ne perds pourtant pas mon objectif du jour de vue. Je ne veux pas prendre de retard, ma famille m’attend. Ce soir, on m’a même dégoté un petite maison face au port. Merci mille fois Françoise et Henri, Charly et son ami Alain pour ce généreux repas et cette bonne nuit réparatrice.

#DeboutPourMaPlanète

No Comments

Post A Comment

*

code